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Le JDR mettant en scène Cthulhu et ses
collègues Grands Anciens a vu le jour grâce à l' inspiration puisée dans les oeuvres
littéraires d'Howard Philippe Lovercraft. A la bibliographie exclusivement orientée vers
des contes fantastiques et des récits d'horreur, la vie et le caractère de cet
auteur se résument facilement par quelques mots: paranoïa, racisme, mysticisme,
occultisme, dérangé, lugubre, solitude, homophobe, etc...Très élogieux.
Mais étant mal placé pour parler de cet auteur
(l'ayant peu lu) et n'étant pas là pour ça, parlons du JDR à proprement parlé: L'Appel de Cthulhu
Une caractéristique importante de ce jeu est la
faculté d'adaptation qu'il propose aux joueurs. Qu'ils soient des débutants ou des
anciens du JDR, tous trouveront un grand plaisir à évoluer dans le monde de Lovercraft.
Et pas la peine de l'avoir lu pour jouer,
l'univers est rapidement maîtrisable pour la simple raison que toute l'action de déroule
dans notre monde et le plus souvent dans les années 20. Le jeu peut aussi se passer de
nos jours, mais l'atmosphère pesante s'en trouve réduite et par la même, le jeu perd de
sa beauté. Et oui, rien ne vaut l'évolution en territoires plus ou moins inconnus pour
faire perdre à un joueur tout ses moyens.
Beaucoup disent que L'Appel de Cthulhu a tendance à se limiter au schéma
investigation-bibliothèque-sectaires-rituel. D'autres critiques la présence devenue
répétitive de PJ archéologue, bibliothécaire ou psychologue... Qui ne durent pas
plus d'un scénar. Je l'admets, il arrive un moment où on a l'impression de tout
connaître du jdr, d'avoir parcouru la totalité du jeu.... Ça nous est arrivé et pour
la peine, on s'est lancé dans des campagnes qui n'en finissent plus. Et la joie de revoir
"des formes non euclidiennes" ou "des couleurs hors du spectre"
nous ont à nouveau charmé. Et qu'est ce qu'ils se prennent dans la gueule les
Chthoniens!! Enfin... pas pour l'instant mais... ça viendra...
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