Le Site
Mises à jours
Edito(s)
 
JDR
 
Délirium

dco.jpg (8516 bytes)

 

 

 
     Cette partie du site est consacrée à l'archivage des éditoriaux du site. Editoriaux réalisés pour chaque mises à jours. Sait on jamais, peut être un grand talent de la critique est à l'heure actuelle en train de se révéler ("ça va les chevilles ?")

 

Edito du 05/11/2002

"J'échangerai bien ma vie contre celle du roi du Maroc"

Oussama Ben Ladden

Et aller ... Une bonne guerre de religion teintée d'une opposition culturelle. Ca faisait longtemps.
Forcément, il y a eu surmédiatisation vu l'ampleur des moyens mis en oeuvre pour l'introduction de cette "campagne". Et forcément, il y a quantités d'anecdotes déplorables à raconter qui s'agglutinent autour de ces évènements.
Lors du maintenant célèbre coup d'éclat New Yorkais, on peut par exemple citer TF1 et France 2. Les deux châines ont en effet joué à la course aux témoins au milieu des géants de la radio ou de la tévé européenne et U.S : " Y a t-il un français parmi les blessés Jean ? Avez vous un commentaire de français Jean ? Non ? Il nous en faut un Jean ! Un Turc ? Euh ... C'est un peu déplacé là. Allo ? Jean ? Ah... â plus Jean. Si ? Jean, écoutez. C'est important là ! Il nous faut la Rose des vents ! Vous comprenez ? L'indice nous oriente vers un français Jean. plus que 10 min Jean ! Hein ? Vous voyez l'hélico ? Des boeings ? Ouh la ... T'es mal Jean".
Et un évènement ne corrigeant pas l'autre, à l'heure de l'Anthrax, le constat est tout aussi accablant. Seul un Kouchner et quelques postiers courageux qui sont assez téméraires pour ignorer volontairement le Droit de Retrait, s'efforcent à contrer les ragots de journaleux à propos d'une invasion de la petite poudre blanche amplifiés par la population alors que bon, même pas mal ! Les terres de l'hexagone sont insouillables, c'est bien connu. Même les nuages radioactifs nous épargnent.
En tout cas, la palme durant les attentats revient néanmoins à M6 ... et donc, à CNN. Du grand CNN. "America Under Attack". Bien joué les gars. Il n'y a rien de mieux pour instaurer le calme dans la population qu'un titre aussi peu alarmiste que celui-là.
D'ailleurs, dans la même lignée, il y a aussi :  "Et surtout, je le redis (Le Préfet parle) : toulousains, restez chez vous. On ne sait pas encore de quoi est fait ce nuage peut être extrêmement toxique, mais restez chez vous. Et ne prenez pas la voiture ! On ne sait pas si c'est toxique mais crevez chez vous on vous dit ! Vous mettez le bordel dans la logistique de Bison Futé là !"
Et force est de constater que même dans les pays occidentaux, il y a des civils qui font des erreurs. A Toulouse, le jour du "drame" local, tout le monde prenait sa voiture. Et bien là-bas, aussi civilisés soient-ils pour que ce soit eux que l'on défie en ce 11 Septembre, on tuait quelques gens de couleur portant une barbe, au cas où ils auraient eu comme projet de s'en prendre au Golden Gate ou au Coffee Shop préféré de la famille Smith ...

Dans cet amas de médias tout compte fait, aucun n'a quelque chose à dire. Juste des images fades à montrer, qu'ils commentent inutilement pendant des heures.

Court Extrait

Le premier plan dure une trentaine de secondes. Travelling latéral. Une caméra filme une foule silencieuse. Des américains, agglutinés au sein d'une église. Belle symbolique. "Ils ne nous frapperont pas dans un lieu saint" doivent ils se dire. Le syndrome Highlander, encore une fois. Ils chantent en tout cas. Enfin, ils marmonnent des chants religieux à la mémoire des disparus. Mais pas seulement. Aussi au nom de la justice bafouée, des tours qu'ils ne verront plus au petit matin, du coffee shop détruit, blablabla blabla ...
Le plan suivant dure 5 secondes, le temps pour le cowboy de sortir ses quatre répliques standarts afin de rassembler le peuple américain. Que dis-je. La patrie ! la nation ! l'Occident même !! Hmm ... Enfin, en tout cas, l'image est fixe. Lui est immobile. Il va lire un texte pré-écrit. La moindre erreur peut être fatale il faut dire ("Silvio, si tu nous vois..."). Deubuelioubouch, car c'est de lui dont il s'agit, est accablé de la mine de circonstance. Il annonce enfin l'objet de son discours : une  boucherie imminente sur les terres Afghans, au nom de la justice toujours, des tours détruites, du modèle occidental, des américains qui ont perdu leur coffee shop et blablabla blabla ... Mais surtout !! Au nom de Dieu ! On a failli l'oublier, tiens. "God Bless America."
Cruelle conclusion d'ailleurs. A croire que les quatre avions jetés sur les States n'ont pas été vus comme une bénédiction de masse malgré toute la volonté des "enfants de Dieu", pilotes de ces engins et fanatiques de Microsoft Flight Simulator.
Rompons cette parenthèse étymologique et  biblique pour causer des discours. Quelle pauvreté. Ils auraient mieux fait de remplacer le secrétaire attaché à la Maison Blanche par un des scénaristes d'Independence Day. Tout le monde s'accorde en effet à dire que Bill Pullman (M White House dans Independence Day) s'est montré plus convaincant que Deubeuliou. Remarque, il ne s'agit pas de convaincre là, mais de marquer et de réunir. Qu'importe dès lors la manière. Brad Pitt et ses amis ont leur méthode : les paillettes. Deubeuliou, lui, garde la sienne : la simplicité.
Enfin, de toute façon, il est évident que tout le casting est à refaire. Tout le monde l'a dit et redit : Bruce Willis est maintenant trop vieux pour jouer au con et faire le grand écart entre deux tours.
Christophe(r), la balle est dans ton camp ...
 

Edito du 14/08/2001

 

J'ai peut être regardé et parié dessus, mais ce n'est pas une raison...

La grosse machine à fric a fait son show à Paris. On pensait s'en être débarassé ce beau soir où ils ont tout éteint dans le loft, mais non. Les lofteurs reviennent à la charge. Cette bombe balancée en direction de la Jet Set n'a pas éclaté. Ils font comme Cléo. Ils collaborent. Ils restent passifs et se plient niaisement, acceptant leur sort pas si misérable que ça. Comme Cloé toujours, tout le monde est ébloui par la robe moulante et à paillettes d'une blonde qui peut se refaire les seins pour 30 000F mais pas éduquer un gosse. Et ils osent dire qu'elle est belle!? ... Kenza! Elle est raffinée Kenza? Elle est "intelligente"? Elle les comprend les mots à quatre syllabes? "C'est-mon-Choix"... Courage Kenza! Faut tenter "Cé-lé-bri-tés" et tu les auras tes 4 syllabes!

Il n'y a eu qu'un janclod un beau soir de Juin pour nous faire réaliser la grandeur hypocrite de ce petit monde. Ah! Merci à toi, ami belge, d'avoir été aussi sincère et pitoyable. Tu y es allé sans en sortir réellement indemne à Navrant-TV. Mais tu les as bien calmés, eux, qui étaient faussement enthousiastes de te voir avant que tu t'extasies devant tes propres paroles "bibliques". Adieu leur raffinement à deux balles. Adieu leurs éloges répétées envers les grandes marques préférées de ces petits ados qui nous saoulent et qui nourissent les lofteurs, à coup d'SMS à 0.4 Euro la minute!

Abandonner ces ordures d'M6 (c) dans la décharge communale de Navrant-City, petite ville sur la côte d'azur, n'aura rien amélioré. Paris se décharge d'une création toute récente du show biz pour se ramasser une plus vieille sans avoir le temps de souffler. La grandiose organisation commerciale irlandaise U2 fait son arrivée par la petite porte de Matignon. Mais ils sont rusés les irlandais "billionaires". Souvenez vous. On avait eu droit, il y a quelques années, au parc d'attraction dégénérant en Rave présidée par un Bono aux lunettes exubérantes "jouant" le rôle du mégalomane de service. Et là, ils s'affchent avec seulement guitares et batterie dans une salle sans artifices particuliers. Comme des amateurs ou un vulgaire groupe modeste à ses débuts! Attendez là... Ils croient vraiment qu'à 350F la place on va gober leur soudain retour aux sources de l'humilité? Si c'est pour tomber malade en plein concert en plus, non merci.

Moi, mes 350F, je les ai et me les garde pour me payer un bon coffret vidéo de Loft Story.

 

 

Edito du 05/06/2001

 

Les frais. Toujours les frais. Là, on nous impose (la direction) de faire un éditorial mais malheureusement pour nous, on manque de place sur le site: y a plus de pages de libre. Donc... on le place où on peut, pour l'instant.

Pour ouvrir cette mini rubrique en tout cas, il me fallait du contenu. J'ai envoyé un pote en éclaireur avec comme mission de me ramener de quoi nourrir mon article (quelques niouzes sur des stars, etc.) mais rien. Donc là, moi, je brode. Remarquez, je sais broder. Bien en plus. Je n'ai peut être pas un BTS Broderie mais ça n'empêche pas que j'ai un certain savoir faire. Ceci pour dire que, dans l'éditorial, logiquement, on est censé parler de l'actualité, des frasques de deubeuliouboush, des inondations... Et bah j'en ferai rien! Ah ça, si ça n'a pas un petit air de rebellion quand même... Bref, pourquoi cette MAJ et pourquoi si tard? Le staff manquait de punch pour continuer le boulot déjà. Alors n'espérez pas trop de nous cet été. Puis, il faut aussi dire que le directeur et les concepteurs ont quelques difficultés en ce qui concerne "quoi y mettre" dans le site. La preuve en est cette rubrique ou encore le mal qu'on a à mettre du "contenu" (décidément très important ce mot) dans la rubrique Cthulhu/Nyarla. Pour vous décrire l'étendu du malaise dans le staff, ils ont dû virer le chef de prod. Coup dur.